Médias

Article Mag’Ville & Villages

09/05/2022

Retranscription de l’article :

“Donner la parole à ceux qui veulent s’exprimer”

Annelise Guérend Levin donne la parole à ceux qui en ont besoin. Depuis 2019, elle exerce le métier de biographe, qui allie son goût pour les autres et sa passion pour l’écriture.

Pourquoi avoir choisi de devenir biographe ?
Annelise Guérend Levin. J’ai une formation en école de commerce. Ma mère est allemande et mon père français. Je suis bilingue et j’ai beaucoup travaillé pour des clients ou des entreprises allemandes. À 30 ans déjà, je me demandais si cette voie me correspondait vraiment, et si je changeais, vers quoi est-ce que je pourrais me diriger ? J’ai fait appel à une association lyonnaise puis à une seconde pour réfléchir à ma situation professionnelle. J’ai compris que je recherchais un métier autour des relations humaines et l’accompagnement. J’ai ensuite compris que j’aimais écrire et que je voulais en faire mon métier.

Quels rapports avez-vous avec l’écriture ?
AGL. Je ne cherche pas à faire de prouesses littéraires, simplement à aider les gens à s’exprimer. Chaque projet est différent. Les gens me racontent leur histoire car ils veulent laisser une trace. J’adapte à chaque fois mon écriture à la façon de parler et au vocabulaire de mon interlocuteur. Cela n’est pas toujours facile, d’autant que je travaille sur plusieurs projets en même temps. J’ai toujours aimé écrire, mais pas de romans. J’écris plutôt mes sentiments, mes inspirations. Pour moi les mots servent avant tout à s’exprimer pour être compris des autres.

Quels sont les enjeux lorsque l’on écrit une biographie ?
AGL. J’essaie de retranscrire les histoires de mes clients aussi fidèlement que possible. Il y a aussi des sujets abordés très difficiles. Je laisse la personne se livrer à moi, et parfois se confier peut avoir un effet thérapeutique. J’essaie de garder du recul mais ce n’est pas toujours évident. Pour me changer les idées, je lis beaucoup, cela me nourrit. Je jardine et je marche beaucoup également.

Son business
Pour raconter l’histoire de votre vie ou de votre structure, Annelise Guérend Levin est là. « Tout est possible ! Je peux écrire des récits de naissance, ou encore un recueil de témoignages à l’occasion d’un départ à la retraite. » Annelise s’occupe également de la mise en page, jusqu’à la version finale de l’ouvrage qu’elle confie à un éditeur. « Je me charge de remettre le livre achevé à mes clients, ce sont des moments très forts », dit-elle.

error: Contenu protégé